alcool-sante-sport

L’alcool et l’activité physique

Plusieurs études démontrent que les sportifs consomment beaucoup d’alcool et qu’ils sont plus nombreux que les non-sportifs à consommer de manière excessive.
Dans cette publication de la série Alcool et Santé, Educ’Alcool fait le point sur l’alcool et l’activité physique. Cette publication répond par des explications à la fois psychologiques, culturelles et économiques aux questions suivantes :
• Le sport et l’alcool font-ils bon ménage ?
• Quels sont les effets de l’alcool sur la performance, la récupération après l’effort et la guérison d’une blessure ?
• …

Téléchargez la publication « L’alcool et l’activité physique »

CRAN-Activite-Physique

Actualisation des repères du PNNS. Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.
Télécharger le rapport

23046439_print

Médicosport-santé. Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Première ébauche

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a lancé le Médicosport-santé. Ce document de référence constitue une sorte de « Vidal du sport ». C’est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives.Il a pour but de définir les conditions de la pratique sportive à trois stades différents, avant la maladie, à l’apparition de la maladie et en cas de complications ou invalidités dues à la pathologie. Il propose une approche par public (maladies métaboliques – diabète, obésité -, maladies cardio-vasculaires, cancers, effets du vieillissement) et une approche par discipline sportive (athlétisme, tennis, cyclisme, triathlon…)

Consulter le document

credoc-petit-dejeuner-enfants

Etude Crédoc : Le petit – déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié

D’après une étude récente du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) le petit déjeuner est trop souvent négligé par les enfants. Cette étude souligne notamment que 30% des enfants ne prennent pas de petit déjeuner tous les matins. L’étude du Crédoc mesure ce phénomène et en présente les conséquences.

Voir les résultats de l’étude

credoc-petit-dejeuner-enfants

CRAN-Nutrition-sante-prevention_obesite

Surpoids et obésité : repérer plus tôt et mieux prendre en charge

Afin d’aider les professionnels de santé à dépister le surpoids et l’obésité et à améliorer la qualité de la prise en charge de ces maladies, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 6 octobre 2011 deux recommandations de bonne pratique : une dédiée à l’adulte, l’autre à l’enfant et à l’adolescent. Lire la suite