cantine

Recommandations pour la restauration collective

  • Le Groupe d’Étude des Marchés de Restauration collective et Nutrition (GEMRCN) a mis à jour et élaboré 6 annexes de recommandations nutritionnelles afin de prendre en compte les connaissances actualisées des besoins des convives de la restauration collective (petite enfance, milieu scolaire, personnes âgées, milieu carcéral) et d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas :             http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition
running

Commotion cérébrale et pratique sportive

La Commission sport et santé du Comité Régional Olympique et Sportif avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne a réalisé et édité un guide qui a pour objectif de donner à chacun un niveau d’information permettant la reconnaissance d’une commotion cérébrale survenant chez le sportif dans sa pratique habituelle. Ce guide est à destination des sportifs, de leur famille, de leur entourage, de leur encadrement technique, médical et paramédical des dirigeants et responsables de club et des arbitres.

commotion-cerebrale-sportifs

sport-enfant

Activité physique et sport, comment accompagner l’enfant ?

Ce livret traite de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Il a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.
Consulter le livret

dossier-technique-6

Activités physiques et sportives pour la santé : des recommandations à la pratique

Ce dossier technique s’adresse à tout professionnel de santé, du social, et professionnel du monde sportif, ainsi qu’à tous les acteurs au contact des publics à besoins particuliers sur les recommandations d’activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse.
Il a pour objectif de renforcer la promotion des APS auprès de personnes « à besoins particuliers », dans le cadre du plan Activités Physiques et Sportives pour la Santé et le Bien Être (APSSBE) dont la
population :
– âgée de plus de 65 ans, à domicile et en établissement,
– handicapée (déficience motrice ou intellectuelle),
– porteuse de pathologies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires),
– souffrant ou ayant souffert d’un cancer,
– en situation de précarité.

dossier-technique-6

CRAN-Nutrition-Nutrition

Recommandation nutrition du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition

Le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) a publié une nouvelle version de la recommandation nutrition. Elle tient compte des connaissances actualisées des besoins des convives de la restauration collective. Afin de faciliter son application, le GEM-RCN met à la disposition des professionnels de la restauration collective six fiches thématiques qui synthétise les points fondamentaux de la recommandation sur les thèmes suivants :

  • plats protidiques,
  • produits laitiers dont les desserts lactés,
  • petite enfance,
  • milieu scolaire,
  • personnes âgées
  • milieu carcéral.

Elles proposent également des conseils pratiques de nature à aider les professionnels.

Voir la recommandation

inpes

La Santé en action : promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique

L’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l’activité physique par la population.  C’est pour répondre aux questions autour du milieu de vie comme déterminants de l’activité physiques qu’en septembre, la revue de l’Inpes « La santé en action » proposait un dossier sur ce thème.

inpes

oms

Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025

Cette stratégie traite principalement de l’activité physique comme facteur déterminant de la santé et du bien-être dans la Région européenne, notamment en ce qui concerne la charge des maladies non transmissibles associées à des niveaux d’activité insuffisants et à un comportement sédentaire. Elle doit porter sur toutes les formes d’activité physique aux différentes étapes de la vie.

oms

médicaments et pratique sportive

Guide : Médicaments et pratique sportive

Ce guide est une réalisation de la Commission sport et santé du Comité Régional Olympique et Sportif avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne. Ce livret de 24 pages est à destination des sportifs, de leur famille, de leur entourage, de leur encadrement technique, médical et paramédical, des dirigeants et responsables de leur club. Il a pour objectif de donner à chacun un premier niveau d’information relatif au bon usage des médicaments. Ce guide sera utile que l’on soit engagé dans une pratique de haut niveau très intense, sportive régulière, ou récréative et de bien-être pour ces loisirs. Il est organisé selon une double entrée : par symptôme et par maladie, permettant à chaque utilisateur de trouver de manière aisée l’information utile recherchée.

Plus d’informations: www.cros-bourgogne.com

CRAN-Nutrition-sante-prevention_obesite

Surpoids et obésité : repérer plus tôt et mieux prendre en charge

Afin d’aider les professionnels de santé à dépister le surpoids et l’obésité et à améliorer la qualité de la prise en charge de ces maladies, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 6 octobre 2011 deux recommandations de bonne pratique : une dédiée à l’adulte, l’autre à l’enfant et à l’adolescent. Lire la suite