Grille démarche qualité des projets Nutrition

Grille Démarche Qualité des projets Nutrition – 2015 – Bourgogne

Le CRAN en collaboration avec le Pôle Régional de Compétences de Bourgogne a créer en 2015 une grille d’autoévaluation pour des actions Nutrition. Cet outil, à destination des porteurs de projets, leur permet de mieux connaitre les objectifs incontournables pour mettre en œuvre une action de qualité. Au travers de différents critères, le projet est passé au crible pour permettre aux partenaires de mieux cibler les points positifs et les points à améliorer.

Les partenaires du CRAN se tiennent à disposition des porteurs de projets Bourguignons pour les accompagner dans leur réflexion.

Contact: IREPS Bourgogne – 03 80 66 73 48.

médicaments et pratique sportive

Guide : Médicaments et pratique sportive

Ce guide est une réalisation de la Commission sport et santé du Comité Régional Olympique et Sportif avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne. Ce livret de 24 pages est à destination des sportifs, de leur famille, de leur entourage, de leur encadrement technique, médical et paramédical, des dirigeants et responsables de leur club. Il a pour objectif de donner à chacun un premier niveau d’information relatif au bon usage des médicaments. Ce guide sera utile que l’on soit engagé dans une pratique de haut niveau très intense, sportive régulière, ou récréative et de bien-être pour ces loisirs. Il est organisé selon une double entrée : par symptôme et par maladie, permettant à chaque utilisateur de trouver de manière aisée l’information utile recherchée.

Plus d’informations: www.cros-bourgogne.com

femmes-sport

Concours Femmes et Sport 2017

Un concours régional « Femmes et Sport » est mis en place en 2017. Cette action associe la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs de Bourgogne et de Franche-Comté.

Ce concours a pour objet de promouvoir en Bourgogne-Franche-Comté l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités.

En savoir plus

 

 

Les états généraux de l’alimentation sont ouverts

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Le débat initié par les États généraux de l’alimentation associe l’ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et de la santé, ONG, associations caritatives et d’aide alimentaire à l’international, banques et assurances.
Les citoyens seront appelés à contribuer via une grande consultation publique permettant d’enrichir la réflexion. Elle sera ouverte le 20 juillet et s’achèvera à la fin du mois d’octobre.

Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre.

L’ensemble des attendus et contributions serviront à établir une feuille de route nationale

En savoir plus

Capture

Activités physiques, alimentation et cancer : 2e journée d’information grand public

Le 16 septembre 2017, Oncobourgogne vous donne rendez-vous à la salle des Eduens de Nevers pour une journée d’information ouverte à tous.

À partir de 13h30, vous pourrez accéder gratuitement aux stands d’informations et découvrir/participer aux animations proposées.

Télécharger l’affiche ci-dessous :

Capture

marchessante

Les Marchés santé : édition 2017

Fruit de la réflexion et de la collaboration de partenaires professionnels & bénévoles pluridisciplinaires de la région, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion pour la Santé reconduit pour la 7ème année consécutive « Les Marchés santé » !

Objectifs : Promouvoir des comportements favorables à la santé dans le champ de la nutrition (activité physique & alimentation) à travers des actions éducatives sur des stands présents dans les départements ; les actions s’inscrivant dans le cadre des contrats locaux de santé des territoires définis.

Au programme des animations, avec la participation de professionnels et d’habitants :
– Dégustations de fruits et légumes sous différentes formes,
– Animations à l’aide de tests, d’outils éducatifs…
– Démonstration et pratique d’activités physiques adaptées,
– Rencontres avec des professionnels qualifiés pour obtenir des conseils personnalisés
– Distribution de documentation et autres outils ludiques (podomètres, stylos, blocs notes…)

Programme à Seurre

activ-sante

Mieux vivre après 60 ans avec Activ’Santé !

Le  CDOS89 a lancé au sein du dispositif « Activ’Santé » un nouveau programme, financé par le Conseil Départemental de l’Yonne, qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, résidant à leur domicile.
L’originalité de ce programme est de mettre en place un créneau d’activités physiques adaptées à l’état de santé des personnes dans un même lieu dans deux salles différentes pour les « aidants » et « les aidés ».
L’objectif est de faire  profiter d’une activité nécessaire à un meilleur vieillissement et de permettre aux aidants de « souffler » en passant un moment de bien-être dans une ambiance conviviale.
La première séance aura lieu le Jeudi 16 mars 2017 de 14h à 16h à la Maison des sports  –  16 Bd de la Marne  –  89000 AUXERRE

Une collation clôturera la séance.
Inscriptions et renseignements : Solenne Chevillotte – 03.86.52.09.92

Programme

village gout nutrition santé

Dijon réveille votre santé au Village Goût Nutrition Santé

En tant que ville santé de l’Organisation Mondiale de la Santé et ville active du programme national nutrition santé (PNNS), Dijon s’engage en faveur de la nutrition.
Ainsi, Dijon ville santé, AgroSup Dijon, l’UFR STAPS et les partenaires locaux du contrat local de santé du Grand Dijon invitent le public à partager un moment privilégié autour de l’alimentation et de l’activité physique dans le cadre du “Village goût nutrition santé”.
Le thème de cette année “Jongle avec tes sens, renforce ton équilibre !” permettra d’aborder les 5 sens à travers des ateliers ludiques, toujours dans le respect des recommandations nutritionnelles.

16, 17 & 18 mars 2017
Place de la République à Dijon
Entrée gratuite
Petit déjeuner équilibré offert dès 7h30 le vendredi 17 mars

– Jeudi 16 mars de 9h à 16h : scolaires (sur inscription)
– Vendredi 17 mars de 7h30 à 17h : tous publics et groupes (sur inscription)
– Samedi 18 mars de 10h à 17h : familles

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel personnalisé, participez à des activités physiques et des ateliers ludiques !

Programme

denutrition-msh-dijon

Conférences sur la dénutrition : vers une meilleure prise en charge alimentaire ?

Le collectif de lutte contre la dénutrition organise son tour de France avec pour première étape la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Vous êtes invités à participer aux conférences/débats sur la dénutrition : vers une meilleure prise en charge alimentaire ?

Avec Virginie Van Wymelbeke (CHU Dijon, INRA-CSGA), Corinne Buisson (CHU de Dijon), Claire Sulmont-Rossé (INRA-CSGA), Clémentine Hugol-Gential (Université de Bourgogne, Laboratoire CIMEOS) et Jean-Jacques Boutaud (Université de Bourgogne, Laboratoire CIMEOS).

Après les échanges, un cocktail et une séance de signature du manifeste de lutte contre la dénutrition auront lieu.

Rendez-vous le jeudi 16 mars de 17h à 19h à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, au Forum des Savoirs.

Vous pouvez vous inscrire en ligne

Programme

Capture

Journée AP’Alzheimer

L’Ufrstaps de Dijon-Le Creusot met en place une journée de formation à destination de tous les professionnels œuvrant dans le champ de la santé.
Cette journée,  AP’Alzheimer, axée sur l’activité physique adaptée et la maladie d’Alzheimer se déroulera le 23 mars 2017 de 8h15 à 17h15.

La matinée aura lieu à l’UFR STAPS de Dijon autour de conférences qui auront pour but de développer les connaissances sur la Maladie d’Alzheimer et l’Activité Physique adaptée à travers diverses approches (épidémiologie de la maladie, éthique, bienfaits de l’Activité Physique Adaptée).

L’après-midi se déroulera à la plateforme Marey autour de plusieurs ateliers pratiques (Projet MAAMI : Maladie d’Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite, séances d’activités physiques adaptées, témoignages).

Durant la pause du midi, un repas vous sera proposé, dans les locaux de la plateforme Marey (sur réservation).

Téléchargez l’affiche et le détail du programme de la journée.

L’accès aux conférences et ateliers étant uniquement sur inscription, vous trouverez ci-dessous le lien google form permettant de s’enregistrer pour participer (ouvert jusqu’au 15 mars) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_gozNwUy1V72YK7cAjIwgCRwPeqUX-yViBCZbIBC7DqhEXQ/viewform

Cette journée est ouverte à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, EAPA…) en lien avec la maladie d’Alzheimer et plus généralement le vieillissement.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : journeeapalzheimer@gmail.com.

raid

Le 8 avril, participez au Raid de l’uB

Ouvert à tous, étudiants, familles, sportifs ou non, valides ou handicapés, le prochain RAID de l’uB aura lieu samedi 08 avril 2017 sur le site du Lac Kir à Dijon.

Inscrivez-vous ! Cette compétition sportive de pleine nature, organisée par les étudiants de la Faculté des sciences du sport de Dijon, vous propose 3 formules.

Téléchargez le programme

http://raiddelub.wixsite.com/staps

Contact : raiddelub@gmail.com
Activité Physique

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école

Les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico, ont été chargés par le Premier ministre, d’une mission dont l’objectif était « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ». Le rapport présente un diagnostic de la situation et de l’évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d’intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l’école, activités périscolaires et extra-scolaires. Le rapport formule 54 préconisations autour de quatre grands enjeux : – la continuité d’une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants favorisant la complémentarité des temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire et un style de vie « actif » tout au long de la vie ; – la diversification des pratiques et de l’adéquation de l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles ; – l’équité d’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés ; – la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.

Lire le rapport