Capture

Activités physiques, alimentation et cancer : 2e journée d’information grand public

Le 16 septembre 2017, Oncobourgogne vous donne rendez-vous à la salle des Eduens de Nevers pour une journée d’information ouverte à tous.

À partir de 13h30, vous pourrez accéder gratuitement aux stands d’informations et découvrir/participer aux animations proposées.

Télécharger l’affiche ci-dessous :

Capture

raid

Le 8 avril, participez au Raid de l’uB

Ouvert à tous, étudiants, familles, sportifs ou non, valides ou handicapés, le prochain RAID de l’uB aura lieu samedi 08 avril 2017 sur le site du Lac Kir à Dijon.

Inscrivez-vous ! Cette compétition sportive de pleine nature, organisée par les étudiants de la Faculté des sciences du sport de Dijon, vous propose 3 formules.

Téléchargez le programme

http://raiddelub.wixsite.com/staps

Contact : raiddelub@gmail.com
Activité Physique

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école

Les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico, ont été chargés par le Premier ministre, d’une mission dont l’objectif était « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ». Le rapport présente un diagnostic de la situation et de l’évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d’intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l’école, activités périscolaires et extra-scolaires. Le rapport formule 54 préconisations autour de quatre grands enjeux : – la continuité d’une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants favorisant la complémentarité des temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire et un style de vie « actif » tout au long de la vie ; – la diversification des pratiques et de l’adéquation de l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles ; – l’équité d’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés ; – la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.

Lire le rapport

esaps-activités physiques sportives

Conférence inaugurale pour le DU Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé

L’UFRSTAPS ouvre à la rentrée 2016-2017 un nouveau Diplôme Universitaire Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé (DU ESAPS).

La première journée de ce DU débutera par une conférence inaugurale donnée par le Pr. Martine Duclos, conseillère scientifique en charge du sport-santé auprès du Ministère des sports. Suivront plusieurs interventions sur le thème du « développement des activités sportives à des fins de santé – du national au local » regroupant différents acteurs du monde du sport-santé.

Cet évènement, qui se déroulera le mardi 11 octobre 2016 à l’Ufr staps de Dijon, est ouvert à tous les acteurs du sport-santé et ne se limite pas aux seuls participants du DU ESAPS.

Cette journée trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel du développement du sport santé en France (prescription d’activités Physiques, mise en place des Plans régionaux sport, santé, bien-être, par les ARS et les DRDJSCS, …). La rencontre des acteurs et la présentation des actions et initiatives menées du niveau national au niveau local est un pas de plus dans le développement du sport-santé sur les différents territoires.

 

esaps-activités physiques sportives

du-esaps-dijon-universite-bourgogne

Nouveau diplôme : Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé

Un nouveau Diplôme Universitaire Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé vient d’être ouvert à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon-Le Creusot à la rentrée 2016-2017.

Ci-dessous, le lien vers le site internet regroupant tous les renseignements sur cette formation et les documents administratifs :
http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Educateur-sportif-et-activites,3610-.html

 

Téléchargez la plaquette du diplôme

obésite-activite-physique

Journée Activité Physique Adaptée et Obésité

Une formation validée DPC est organisée le lundi 23 mai 2016 à l’UFR STAPS de Dijon. Elle portera sur les Activités Physiques Adaptées et l’obésité.

Cette Journée Activité Physique Adaptée et Obésité sera composée le matin de conférences réalisées par des professionnels de la santé.
L’après-midi s’articulera autour d’une table ronde sur les différentes préventions.

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche ainsi que le flyer de l’évènement qui vous permettront d’avoir toutes les informations utiles.

Merci de vous inscrire avant le 09 mai 2016, date limite d’inscription en suivant ce lien : https://goo.gl/fZbDii

Contact : apa.obesite@gmail.com

Téléchargez le dépliant pour plus d’info

CRAN_Bourgogne-Plan_sante_bien-etre2

7 avril 2016 – Soirée conférences « Activité physique, alimentation et cancer » à Beaune

Le groupement des professionnels de santé du pays beaunois (GPSPB) et l’association beaunoise de formation médicale continue (ABFMC) organise, avec le soutien du réseau régional de cancérologie de Bourgogne, OncoBourgogne, une soirée conférences sur l’activité physique, l’alimentation et le cancer.

Le programme de la soirée est le suivant :

– Les bienfaits de l’activité physique adaptée en cancérologie : Dr Geneviève BOILLEAU-JOLIMOY, oncologue au centre d’oncologie et de radiothérapie du parc à Dijon

– Alimentation et cancer : Fabrice DUMONTET, cadre diététicien au centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône

– Escrime et cancer : Dr Gilles LECLERCQ, gynécologue-obstétricien aux Hospices civils de Beaune et président du club d’escrime de Beaune, accompagné de Valérie LEMAIRE, maître d’armes formée APA cancer avec une de ses élèves

– Présentation de l’activité ETP cancéro au sein du GPSPB

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du GPSPB au 03 80 22 71 44 ou le réseau OncoBourgogne au 03 80 48 65 60.

entraid-raid-uB

Raid de l’uB : nouvelle formule ouverte à tous

Pour sa 10ème édition, le Raid de l’uB propose une nouvelle formule ouverte à tous (réunissant sur un même parcours, les familles, les personnes en situation de handicap, porteuses de maladies chroniques ou vieillissantes).

Ce parcours nommé ENTR’RAID aura lieu le 2 avril 2016 à partir de 14h avec des départs en continu jusqu’à 17h au Lac Kir de Dijon.

Il sera accessible à tous, adapté selon l’âge, les capacités de chacun et sera encadré par des professionnels diplômés et des étudiants de la filière APAS.

Le parcours se fait en équipe de deux ou trois personnes, avec une possibilité de former une équipe avec un étudiant de la filière APAS si nécessaire.

L’épreuve consiste à effectuer un tour du lac Kir (non chronométré) en réalisant successivement 3 activités : ‘Tout ce qui roule’ (vélo, trottinette, rollers, fauteuil, …) suivie d’une course d’orientation puis d’une boucle en canoë-kayak. Ce parcours sera jalonné d’activités de découvertes durant le parcours (Sarbacane, Boccia, Molki, Tir à l’arc).

L’inscription à cet évènement est gratuite si elle se fait par le biais d’une institution ou association en lien avec le handicap. Pour les autres, une participation de 5 euros sera demandée à l’équipe formée. Pour vous inscrire, il suffit de contacter directement l’équipe de l’ENTR’RAID en envoyant un mail (nombre de participant/équipe ; âge ; …) à entrraid@gmail.com

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif et le déroulement de l’après-midi ainsi que le règlement de l’épreuve et un récapitulatif de l’évènement est disponible via le site internet http://raiddelub.wix.com/staps.

Pour toutes informations complémentaires : entrraid@gmail.com

Participez à cet évènement afin de passer un moment de convivialité et de partage autour des activités qui vous seront proposées.
Téléchargez l’affiche

Descriptif de la journée

Descriptif du parcours

CRAN-Activite-Physique

Actualisation des repères du PNNS. Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.
Télécharger le rapport

COEUR-5

La Fédération Française de Cardiologie lance une manifestation nationale le 3 Avril : les parcours du cœur.

Le club cœur et santé de Joigny y participe (comme environ 200 clubs dans toute la France) en proposant des parcours pédestres de différentes distances (3, 6 et 12 km) au départ du marché couvert de Joigny.

Ces parcours sont ouverts à tous.

Outre l’activité marche, des médecins proposeront des animations/démonstrations de défibrillateur, de massage cardiaque, des dépistage du diabète, etc.

Inscriptions : 2 euros au profit de la Fédération Française de Cardiologie

En savoir plus avec http://coeuretsante-joigny.org/